Ressources

 

Nos Références

 

PROJET EUROPEEN INTERREG CPES (Paiements pour Services Ecosystémiques Manche)

L’objectif du projet est d’améliorer la qualité de l'eau par la mise en place de Paiements pour Services Écosystémiques (PSE) dans 6 bassins versants pilotes en France et en Angleterre.   

Le projet CPES (Paiements pour Services Environnementaux Manche) est un projet de coopération mené dans le cadre du programme Interreg VA France (Manche) Angleterre. Il s'agit d'un projet de 4 millions d'euro, avec le cofinancement du Fond Européen de Développement Régional à hauteur de 2,8 millions d'euro, sur la période 2017 à 2020 (45 mois). 14 partenaires sont associés pour un but commun: améliorer la qualité de l'eau par la mise en oeuvre de Paiements pour Services Environnementaux économiquement durables à l'échelle de 6 bassins-versants pilotes en France et en Angleterre.  

Services Priorité du Programme : « Renforcer l'attractivité des territoires de l'Espace FMA »
Objectif Spécifique du Programme : « 3.2 Améliorer et protéger les écosystèmes côtiers et ceux des eaux de transition »

Objectif spécifique : Encourager les pratiques favorables sur l'utilisation des sols grâce à la mise en place des PES économiquement durables à l'échelle du bassin hydrographique.
Numéro du projet : 120
Nom de l'organisation Chef de File : Université de Chichester
Durée du projet : du 06.07.2017 au 30.04.2021 (45 mois)
Localisation des activités du projet : Morbihan (France), Seine Maritime (France), Cornouailles et les Îles de Scilly (Angleterre), Devon (Angleterre), Hampshire (Angleterre), West Sussex (Angleterre), Portsmouth (Angleterre).
Montant du projet : 4 millions d’euros.  

Buts et résultats du projet : 

  •  Le projet développera 6 mécanismes de PSE reproductibles et viables axés sur les bassins hydrographiques qui auront pour principal objectif l'amélioration de la qualité des masses d'eau en réduisant la sédimentation et l'impact des nutriments (nitrates, phosphates et métaldéhydes). L'objectif est d'encourager des améliorations importantes dans les pratiques de gestion du foncier en réduisant les cours et les risques associés à la mise en oeuvre des PSE et ce, en s'appuyant sur des cas existants à une petite échelle. Les partenariats atteindront cet objectif en développant une boîte à outils. Elle comportera, par exemple, des modèles d'études de cas basés sur les services écosystémiques, des instruments financiers (fonds d'eau) en soutien aux PSE, des accords commerciaux, des modèles de participation dans les clusters commerciaux et des outils de communication. 

  •  L'efficacité des PSE sera évaluée grâce au déploiement pilotes dans 6 bassins hydrographiques différents: 3 en France et 3 en Angleterre. Toutes les parties prenantes sont représentés: les entreprises, les propriétaires fonciers, les agriculteurs, les compagnies des eaux et les organismes de tourisme. 

  •  L’établissement de mécanismes explicites de marché facilitera un engagement actif entre les utilisateurs de l’écosystème et les gestionnaires du foncier. Le projet surveillera les changements dans la qualité de l’eau à la suite des ces interventions, tout en reconnaissant que ce mécanisme prendra naturellement du temps à se développer.   

Le Programme Interreg France (Manche) Angleterre est un programme européen de coopération transfrontalière qui a pour objectif de financer des projets de coopération de grande qualité entre la France et l’Angleterre, dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Ces projets ont pour objectifs de trouver des solutions aux problématiques communes qui existent dans plusieurs pays. Le Programme Interreg France (Manche) Angleterre est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

 

Evaluation finale du projet GEF (Global Environmental Facility) relatif à la mise en place d'un système d'aires marines protégées en Colombie, en particulier, en ce qui concerne la durabilité financière de ce système.

 
 

Etude de faisabilité du déploiement d’un système d’économie circulaire industriel entre les parcs d’activités de la Communauté de Communes du Val d’Oust et de Lanvaux (CCVOL) dans le but de faire la démonstration de leur performance économique, environnementale et sociale.

 
 

Analyse coût-efficacité et multicritères de la mise en place d'un système d'assainissement collectif avec ou sans des solutions basées sur la nature (phytoremédiation). Recommandations de différentes options de tarification incitative en vue d'assurer la durabilité financière de l'assainissement collectif.

 
 

Elaboration d'une proposition d’un cadre institutionnel et financier pour la mise en œuvre d’une stratégie de croissance verte en appui à la politique colombienne de biodiversité. Une attention particulière a été donnée au rôle de l'innovation, aux nouveaux modèles économiques et d'affaires et aux instruments économiques et financiers de soutien à une croissance verte.  

 
 

Analyse financière des investissements des pays de la Méditerranée destinés aux Aires Marines Protégées et évaluation des besoins de financement dans le cadre des objectifs d’Aichi de la Convention de la Diversité Biologique.

 
 

Étude sur l’analyse économique du potentiel économique et de développement de l’agriculture urbaine en Région Provence Alpes Côte d’Azur, menée dans le cadre d’une convention avec l’ADEME Région PACA.

 
 
 

Vision Amazonia (Colombie - Septembre 2018- Février 2019) - Assistance technique pour l'identification d’incitations économiques pour réduire la déforestation en Amazonie colombienne

 

ADEME International et Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire (Mars 2018- Octobre 2019 ) – Etude pour l’adaptation de la démarche française d’Ecoquartier pour la ville de Cali en Colombie

 
 
 

Ville de Vitry-Sur-Seine (France - Mars 2018-  en cours) – Assistance technique pour une étude de faisabilité de projets collaboratifs citoyens d’impact à partir de l’émergence de la source la Petite Saussaie de la ville de Vitry-sur-Seine dans un projet d’aménagement urbain.

 

BID (Banque Interaméricaine de Développement) - Haïti. – En cours - Décembre 2017 - Septembre 2018 - Assistance technique pour l'évaluation de la disponibilité à payer pour les innovations agroécologiques dans le secteur agricole.

 
 
 

PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), Colombie – (Juin-Oct 2017) Réalisation de l'évaluation à mi-parcours du projet GEF (Global Environmental Facility - Fonds pour l'environnement mondial) sur l'utilisation durable et la conservation de la biodiversité dans les écosystèmes tropicaux secs pour garantir le flux des services écosystémiques et réduire la déforestation et la désertification en Colombie.

PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), Colombie – (Août- Déc 2016) Réalisation de l’évaluation finale du projet GEF (Global Environment Facility) sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un système d’aires marines protégées en Colombie.

 
 

Commission Européenne (juillet 2017 - juillet 2020) - Projet intereg entre l'Angleterre et la France.  Elaboration et mise en place d'un mécanisme de paiement pour service environnemental (PSE) en faveur de la préservation des ressources en eau.

 

nos partenaires