Notre offre

 

Etudes, diagnostic et audits

L’environnement, plus qu’une contrainte est une exigence sociale, un gage de performance et de différenciation, nécessitant la mobilisation de leviers économiques, financiers, réglementaires et de la gouvernance territoriale. Il s’agit d’apporter un éclairage aux acteurs économiques, aux collectivités territoriales, à l’administration publique et à la société civile sur les enjeux qui se présentent dans un environnement économique en mutation, pour des territoires résilients face aux défis climatiques, sur les modalités de financement des biens communs et sur l’évaluation des décisions individuelles et collectives. 

 
 

Pour plus d’information sur nos activités : 

Accompagnement de projets (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) et orientation stratégique/conseil

Notre approche est de « co-construire » collectivement des projets d’impact sur les territoires ruraux, urbains ou à l’interface entre les deux.

Construits à partir des préoccupations et de l’ambition des collectivités territoriales, des acteurs et des entreprises du territoire, notre accompagnement a pour objectif de soutenir l’émergence de modèles organisationnels territoriaux (économie circulaire et écologie industriel, modèles d’innovation sociale), ayant comme leviers les outils de l’économie et la finance responsable.

Le dynamisme du territoire passe aussi par la notion de solidarité grâce aux alliances stratégies entre les grands groupes et les PME/start-ups, entre les acteurs de la connaissance et les pôles de compétitivité (clusters), entre le secteur public et le secteur privé (marchés de partenariats), mais aussi par la mise en place d’instruments incitatifs (fiscalité verte) et d’action collective (paiement pour service environnementaux, finance innovante).

ATELIERS DE FORMATION 

par la méthode Kaizen pour la mission sociale
et environnementale des acteurs économiques 

 

La méthode Kaizen, signifie « changer pour le mieux », est un processus d’amélioration continue qui permettra aux entreprises de gagner en connaissance, de développer des outils opérationnels d’intégration des enjeux environnementaux et de changer pas à pas, par un pilotage adapté, une transformation positive de leur modèle économique. 

Nous offrons des formations autour de thématiques variées, adaptées aux besoins des acteurs économiques et institutionnels : les enjeux économiques de la RSE, les modèles d’innovation économiques et organisationnels pour la transition écologique.  L’objectif est de mesurer la performance des projets, la mesure de l’impact, et le pilotage des risques liés aux enjeux environnementaux. 

Notre cabinet exerce une veille continue sur les derniers développements scientifiques, économiques, financiers, réglementaires relatifs aux contraintes environnementales, aux innovations, aux modèles économiques et financiers pour enrichir nos missions de formation, d’accompagnement et de conseil.