Qui sommes-nous ? 

 

Notre vision et notre approche du conseil 

"Construisons ensemble une économie résiliente, juste et respectueuse de l'environnement. Favorisons l'innovation, l'ingéniosité dans nos modèles organisationnels et d'entreprenariat et la connaissance au service du bien-être de tous" (Sara Hernandez, Directrice Générale).

Nous sommes à l'écoute de nos clients et nous les accompagnons dans l'élaboration de stratégies qui vont dans le sens de la transition écologique, en mobilisant les leviers issus des outils économiques, y compris de l'économie environnementale, et de la finance responsable, dans un contexte économique en pleine mutation.

Notre approche est pluridisciplinaire, tant par les compétences des experts de notre réseau qui sont mis à la disposition de nos clients, comme par la manière de structurer les solutions dans un environnement complexe et interdépendant.

Notre priorité est de veiller à ce que nos clients améliorent leur performance économique, environnementale et sociale de leurs démarches. C’est pour cela que nous nous engageons à  :

  • Amplifier les effets positifs du changement de modèles économiques et organisationnels 
  • Fournir des solutions spécifiques et adaptées aux enjeux des territoires 
  • Favoriser l’innovation, l’ingéniosité dans nos modèles économiques, organisationnels et d’entreprenariat par l’élaboration de partenariats stratégiques.

Sara Hernandez Consulting Limited, c’est aussi :

Une présence à l’international : en Europe, France et Angleterre, et en Amérique du Sud, Colombie, ce qui lui permet de comprendre d’autres environnements institutionnels, riches et variés, et de s’en inspirer pour proposer des solutions innovantes.

Une organisation innovante : un réseau collaboratif d’experts de haut niveau pour des services de conseil adaptés aux besoins

Notre contribution aux Objectifs du Développement Durable

 À TRAVERS NOS MISSIONS/PROJETS

 

SARA HERNANDEZ CONSULTING a vocation à participer à des programmes R&D sur ses domaines d’expertise du niveau européen ou de la coopération internationale. Notre cabinet est membre de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) et nos membres sont experts du réseau Economics of Land Degradation (ELD). De plus, Sara Hernandez participe au réseau d’expertise de la Plateforme Intergouvernementale Scientifique et Politique sur la Biodiversité et les Services Ecosystémiques (IPBES).

 


SARA HERNANDEZ 

CONSULTING LIMITED
FONDATRICE ET DIRECTRICE GÉNÉRALE

Sara Hernandez Consulting Limited est un cabinet indépendant de conseil et de recherche dans la transition des modèles économiques et organisationnels en vue d'une croissance verte. Il accompagne les acteurs du secteur public (collectivités locales, administration publique, ONG) comme ceux du secteur privé dans leur transition vers une économie intégratrice des enjeux environnementaux et sociaux. Il a vocation à participer à des programmes de recherche sur ses domaines d’expertise.

Créée en 2016, par Sara Hernandez, Docteur en économie de l’environnement. Elle possède 19 ans d'expertise dans les domaines liés à l'économie de la biodiversité, des ressources en eau et des services écologiques. Elle possède une expertise dans les techniques d'évaluation économique, l’évaluation d'impact environnemental, le coût-efficacité et l'analyse coût-bénéfice ; en plus dans la conception et la mise en œuvre d’instruments fondés sur le marché et des mécanismes de financement innovants (paiement pour services environnementaux, les marchés de l’eau, mécanismes de compensation, finance responsable). Une expertise particulière pour la mise en œuvre des stratégies de croissance verte ou de transition écologique.

Elle a également exercé comme conseillère technique pour des gouvernements, des autorités locales, pour des entreprises du secteur privé dans différents contextes institutionnels et culturels. Elle a géré des projets commandités par la Banque mondiale, l'Union européenne et la Convention sur la diversité biologique. Elle a mené avec succès les négociations sur l'accès et le partage des avantages de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au niveau national et européen durant la présidence française de l'Union européenne.

 
 
 


FANNY CLAISE

CONSULTANTE EVALUATION ECONOMIQUE ET ANALYSE DES POLITIQUES PUBLIQUES

Fanny, titulaire d’un Master en Analyse et Politique Economiques spécialisé dans la modélisation des décisions publiques et doctorante en Economie de l’Environnement, agit au sein du cabinet Sara Hernandez Consulting Limited en tant que Consultante en évaluation économique et analyse des politiques publiques. Son parcours lui a ainsi permis de posséder une forte expertise en analyse quantitative, statistiques, micro-économétrie et économie comportementale. 

Fanny possède une réelle plus-value dans l’apport de l’économie expérimentale, notamment le système d’enchères adaptés aux services écosystémiques et l’analyse des risques et des modèles décisionnels dans un contexte d’incertitude, dont les applications sont orientées à l’élaboration des paiements pour services environnementaux, la mise en place de modèles organisationnels et de l’innovation sociale. Ses compétences sont un atout pour les différents projets ayant une dimension environnementale à vocation d’innovation sociale aux différentes échelles, locales et internationales. Pour cela, Fanny met au service ses connaissances linguistiques et techniques, ainsi que son adaptation au service des missions de terrain auprès des acteurs locaux et des diverses parties prenantes.

 
 


SOPHIA LAO

CONSULTANTE JUNIOR

Après une formation d’économiste à l’Université du Québec à Montréal, Sophia se spécialise en économie de l’environnement avec le Master EDDEE d’AgroParisTech et de l’Université de Paris-Saclay.Son parcours lui a permis de se forger une expertise en économie, tournée vers les analyses quantitatives et études économétriques, ainsi que les analyses liées au cycle de vie des modèles intégrateurs des enjeux environnementaux.  

Depuis longtemps impliquée dans divers projets en environnement et en développement durable, elle possède un large panel de connaissances relatives à la transition écologique, aux éco-quartiers, des entreprises sociales, à la RSE ou encore à la consommation responsable. 

Consultante junior spécialisée en économie de l’environnement, elle participe aux évaluations économiques et environnementales ainsi qu’aux analyses du cycle de vie, le marché de compensation carbone et aux indicateurs d’impact au sein du cabinet. Ses connaissances dans les domaines de la transition écologique couplées à son expertise en économie environnementale sont un atout pour les différents projets du cabinet.

 
 


AMANDINE GNONLONFIN

EXPERTE ASSOCIÉE

Docteur en économie de l’environnement. Son domaine de recherche couvre l’économie des déchets, l’économie des risques de catastrophes naturelles, l’analyse de la gouvernance et des politiques environnementales, en lien avec les solutions fondées sur la nature. Elle a développé une expertise dans les problématiques liées à l’évaluation économique de l’environnement, évaluation des politiques incitatives, l’analyse de l’acceptabilité publique des politiques d’adaptation aux changements climatiques et l’analyse des comportements pro-environnementaux. Forte expertise dans des approches de modélisation théorique et économétrique. Amandine a été associée à différents projets de recherche financés par la Commission Européenne et le Forum Euro-méditerranéen des Instituts de Sciences Economiques (FEMISE).